Châlons-du-Maine, village natal de Jules Renard

Le saviez-vous ? Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, est né le 22 février 1864 à Châlons-du-Maine et est mort le 22 mai 1910 (à 46 ans) à Paris.

Lorsqu’il est né, son père travaillait à la construction de la voie ferrée Laval-Caen. Il était écrivain (« Les Cloportes », « L’Ecornifleur », « Le Vigneron dans sa vigne ») mais son roman le plus célèbre est sans doute « Poil de Carotte ».

« Poil de Carotte » est un récit autobiographique. Cela raconte l’histoire d’un jeune garçon roux, petit dernier d’une fratrie de 3 enfants et souffre-douleur de la famille et plus particulièrement de sa mère.

Châlons-du-Maine est un village de plus de 700 habitants situé à 10 min au Nord-Est de Laval Agglomération.

Dans notre village, il n’y a plus de commerce mais il y a un distributeur de baguettes et un pizzaïolo qui vient tous les jeudis avec sa camionnette. Il y a un club de football, un stade et un city park.

La vie associative est riche : actuellement, 9 personnes sont dans le Comité d’Animation et préparent les traditionnelles « Châlonnades » (tous les 2 ans), un rallye-vélo, la chasse aux œufs, la fête de l’automne (tous les 2 ans), un concours de pétanque, etc. Nous avons aussi « le Chaloon » qui est un bar associatif, ouvert tous les deuxièmes vendredis du mois et qui propose des soirées à thèmes. Enfin, l’Amicale Laïque est composée de parents d’élèves de l’école et réalise des actions (soirées, ventes, etc.) pour financer des sorties et du matériel pour l’école de Châlons-du-Maine.

Notre école porte le nom de Jules Renard. C’est une école primaire et publique et elle a 5 classes. Nous avons aussi une cantine en dehors de l’école qui sert également de salle des fêtes. En 2024, il y a un projet pour agrandir la cour et la végétaliser.

Mylan, Gianni, Enora, Loëven, Lyam, Hugo, Nathan, Romane et Axelle de la classe de CM1-CM2 B de l’école Jules Renard