Notre chouette ville de Cossé

Cossé-le-Vivien compte 3 276 habitants. Le maire est Christophe Langouët. Notre commune se situe à 11 kilomètres de Craon, 18 de Laval et à 22 kilomètres de Château-Gontier.

Il y a deux collèges et trois écoles. À côté de l’école Jean Jaurès, nous trouvons des équipements sportifs (4 terrains de football, 1 piste d’athlétisme, 2 terrains de tennis et 1 grande salle de sport). Il y a aussi une caserne de pompiers, une maison de santé inaugurée en novembre 2021.

L’histoire du clocher

La nouvelle église de Cossé-le-Vivien a été construite en 1873. En 1898, la flèche risquait de tomber. Le beffroi, bardé de planches en bois noires, est alors installé sur la place du Champ de Foire. Il affronta les tempêtes et le mauvais temps pendant trois quarts de siècle. En 1967, une énorme intempérie cassa une partie du clocher qui pencha énormément et devint le cousin de la Tour de Pise. Finalement, il est reconstruit en 1976. Nous avons de la chance car notre église est différente des autres. Cela nous rappelle notre belle histoire de Cossé-le- Vivien !

Le Musée Robert Tatin

Le musée Robert Tatin est créé entre 1962 et 1983, il est célèbre à Cossé-le-Vivien. Étant à l’origine une ferme, elle a été rénovée de fond en comble. Il y a de nombreuses statues sculptées par Monsieur Tatin avec l’aide de sa femme Lise. On peut observer une fontaine à l’entrée avec des statuettes colorées. Plus loin, un chemin mène à la maison du créateur du musée. Il y est d’ailleurs enterré. Le musée est très fleuri, avec un bassin rempli de poissons. Avec le temps, le musée s’est un peu fragilisé, nous espérons que rien ne s’effondre.

Cossé-le-Vivien est une commune entre ville et campagne qui dispose aussi d’espaces verts pour se balader. La « Pré de Cossé » est traversée par un ruisseau appelé le Raguenard qui se jette dans l’Oudon. Le jardin public regorge de jeux de tout âge. Parfois, il y a des spectacles qui y sont organisés ou des feux d’artifice. Il y a aussi des sentiers de randonnée tout autour de Cossé qui rejoignent la voie verte, une ancienne voie ferrée.

Le passage de la Flamme Olympique à Cossé

Le mercredi matin du 29 mai, nous aurons la chance d’accueillir la Flamme Olympique à Cossé-le-Vivien. Elle partira du musée vers 10h45 et arrivera à la Plaine Sportive Maurice Sorin à 11h15. Il y aura plein d’animations. Catherine Charles, Présidente des Embuscades qui organise le festival de l’humour a été choisie pour porter la flamme sur un bout du parcours. C’est une grande fierté.

A l’école, nous participons tous les ans au P’tit Tour à vélo de l’USEP. Cette année, nous sommes très contents de faire partie des 2 600 élèves qui vont faire partie du projet « À vélo vers les jeux ». Le jeudi 20 juin, nous nous rendrons à Loiron pour transmettre notre fanion et nous parcourrons environ 40 kilomètres.

Les CM1/CM2 de l’école Jean Jaurès