La Bazoge-Montpinçon, une commune de sportifs !

La Bazoge-Montpinçon est une commune d’un peu plus de 1 000 habitants située à 5 km de Mayenne. De nombreux sportifs vivent dans ce paisible village labellisé Terre de Jeux 2024. Nous avons pu en rencontrer quelques-uns.

Romain Margerie du haut de ses 19 ans est un sportif de la Bazoge-Montpinçon. Il pratique le kayak slalom dont l’objectif est de passer des portes sur l’eau le plus vite possible : les vertes dans le sens du courant et les rouges à contre-courant. Après avoir essayé le foot et le judo ; vers 9 ans, il a enfin trouvé son sport coup de cœur. Il a remporté le titre de champion de France biplace. Étant actuellement en National 2, son objectif pour 2024 serait de monter en National 1.

Né à Mayenne, Anthony Avril a 32 ans, il pratique le duathlon et le triathlon. Le duathlon est un sport qui consiste à faire de la course à pied, du vélo et encore de la course à pied. Le triathlon, lui, consiste à enchaîner une épreuve de natation, puis de vélo et enfin une de course à pied. Il a été champion de France de Duathlon individuel en 2022. Il a commencé le sport à l’âge de 3 ans. Il s’entraîne entre 25 et 30 heures par semaine. Son objectif de cette année est de remporter à nouveau le titre de champion de France en Duathlon et d’être sélectionné en équipe de France pour participer aux championnats d’Europe ou du Monde.

Mathieu Claustre, ce sportif de 40 ans est né en en Bretagne et a remporté plusieurs courses à obstacles, il a même participé au championnat d’Europe Spartan Race. Aujourd’hui, il pratique le triathlon. Il a commencé le sport à 6 ans. Il a eu la chance de voyager dans plusieurs pays pour de nombreuses compétitions. Son adversaire le plus redoutable est son mental, cette petite voix dans sa tête qui lui dit qu’il n’a pas le niveau ou de ralentir quand ça devient trop dur. Mais il arrive à maîtriser cette petite voix grâce au yoga et la remplacer par des pensées positives.

Daniel Fernandez a 85 ans, il fait de l’athlétisme, sa spécialité est le saut en hauteur. Il fait entre 10 et 14 heures d’entraînement par semaine. Son record personnel est de 2m02. Il a été trois fois champion du monde et trois fois champion d’Europe. Il est actuellement recordman de France des 80-85 ans. Son objectif est de prendre le record des plus de 85 ans. Daniel espère continuer son sport encore longtemps. Il a récemment appris qu’il allait porter la flamme olympique lors de son passage à Mayenne, c’est un grand honneur pour lui.

Les CM1/CM2 de l’école de la Bazoge-Montpinçon