L’étape n° 07 en images
Souvenirs des ateliers à Mayenne, le vendredi 24 mai 2024.
Souvenirs des ateliers à Mayenne, le vendredi 24 mai 2024.
Interview de Samuel Cheval, conseiller technique départemental du Comité cyclisme 53.
Interview des infirmières scolaires du secteur des collèges de Mayenne.
Interview d’Emmanuel Jacob, président de l’USEP 53.
Le vendredi 24 mai, les CM de l’école de Saint-Fraimbault-de-Prières se rendront à vélo à l’école Jules Ferry à Mayenne pour participer à des activités en rapport avec les Jeux olympiques 2024 dans le cadre du projet « À vélo vers les Jeux ».
Saint-Fraimbault-de-Prières est un petit village tranquille qui possède un barrage dont la construction a commencé en 1975 et s’est terminée 3 ans plus tard.
Il y a également une école avec un parking sur lequel Frédéric Lalos, ancien boulanger de l’Élysée, s’installe avec son camion tous les vendredis.
Ce village possède aussi un endroit appelé « la plage » car autrefois on pouvait se baigner dedans, un terrain de foot et de tennis pour les sportifs, un conseil municipal des enfants et une belle petite église.
Les CM de l’école Henri Dès
Le jeudi 23 mai, Marcillé-la-Ville accueillera les jeunes cyclistes participant à la 6ème étape du tour de la Mayenne « À vélo vers les Jeux ». L’arrivée des élèves aura lieu au terrain multisports.
Marcillé-la-Ville est une commune rurale située au nord-est de la Mayenne où vivent environ 730 habitants. Le village est traversé par une rivière : l’Aron et il possède un étang où on a la possibilité de pêcher. Un lavoir datant de 1922 et des stèles gauloises font partie du patrimoine de la commune.
Cette dernière possède également plusieurs sentiers de randonnées dont la voie verte que les jeunes cyclistes emprunteront.
Cette voie verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée, va de Mayenne à Javron-les-Chapelles. On peut y circuler à pied, à vélo, à trottinette ou à cheval. La distance est d’environ 42 km.
Marcillé-la-Ville est une commune sportive et labellisée Terre de Jeux 2024. Il y a des associations sportives et de nombreux équipements : un terrain de tennis, un terrain de foot et un city pour développer le sport et les loisirs pour tous. Le city est adapté à la pratique de plusieurs sports (le football, le handball, le basket-ball et le volley-ball) et permet de se retrouver et de partager un moment ensemble.
De plus, la commune organise depuis 2023 une fête du sport. La deuxième édition aura lieu le 9 juin sur le thème des olympiades. Tout le monde peut y participer !
La commune est particulièrement attachée au cyclisme. Le tour de France 2018 est en effet passé par Marcillé-la-Ville le vendredi 13 juillet lors de la 7ème étape Fougères/Chartres et, chaque année, en avril, le village organise une course de cyclisme lors de la fête communale.
Les élèves de CM1/CM2 de l’école Henri Matisse
La Bazoge-Montpinçon est une commune d’un peu plus de 1 000 habitants située à 5 km de Mayenne. De nombreux sportifs vivent dans ce paisible village labellisé Terre de Jeux 2024. Nous avons pu en rencontrer quelques-uns.
Romain Margerie du haut de ses 19 ans est un sportif de la Bazoge-Montpinçon. Il pratique le kayak slalom dont l’objectif est de passer des portes sur l’eau le plus vite possible : les vertes dans le sens du courant et les rouges à contre-courant. Après avoir essayé le foot et le judo ; vers 9 ans, il a enfin trouvé son sport coup de cœur. Il a remporté le titre de champion de France biplace. Étant actuellement en National 2, son objectif pour 2024 serait de monter en National 1.
Né à Mayenne, Anthony Avril a 32 ans, il pratique le duathlon et le triathlon. Le duathlon est un sport qui consiste à faire de la course à pied, du vélo et encore de la course à pied. Le triathlon, lui, consiste à enchaîner une épreuve de natation, puis de vélo et enfin une de course à pied. Il a été champion de France de Duathlon individuel en 2022. Il a commencé le sport à l’âge de 3 ans. Il s’entraîne entre 25 et 30 heures par semaine. Son objectif de cette année est de remporter à nouveau le titre de champion de France en Duathlon et d’être sélectionné en équipe de France pour participer aux championnats d’Europe ou du Monde.
Mathieu Claustre, ce sportif de 40 ans est né en en Bretagne et a remporté plusieurs courses à obstacles, il a même participé au championnat d’Europe Spartan Race. Aujourd’hui, il pratique le triathlon. Il a commencé le sport à 6 ans. Il a eu la chance de voyager dans plusieurs pays pour de nombreuses compétitions. Son adversaire le plus redoutable est son mental, cette petite voix dans sa tête qui lui dit qu’il n’a pas le niveau ou de ralentir quand ça devient trop dur. Mais il arrive à maîtriser cette petite voix grâce au yoga et la remplacer par des pensées positives.
Daniel Fernandez a 85 ans, il fait de l’athlétisme, sa spécialité est le saut en hauteur. Il fait entre 10 et 14 heures d’entraînement par semaine. Son record personnel est de 2m02. Il a été trois fois champion du monde et trois fois champion d’Europe. Il est actuellement recordman de France des 80-85 ans. Son objectif est de prendre le record des plus de 85 ans. Daniel espère continuer son sport encore longtemps. Il a récemment appris qu’il allait porter la flamme olympique lors de son passage à Mayenne, c’est un grand honneur pour lui.
Les CM1/CM2 de l’école de la Bazoge-Montpinçon