Marcillé-la-Ville, étape incontournable pour les cyclistes

Le jeudi 23 mai, Marcillé-la-Ville accueillera les jeunes cyclistes participant à la 6ème étape du tour de la Mayenne « À vélo vers les Jeux ». L’arrivée des élèves aura lieu au terrain multisports.

Marcillé-la-Ville est une commune rurale située au nord-est de la Mayenne où vivent environ 730 habitants. Le village est traversé par une rivière : l’Aron et il possède un étang où on a la possibilité de pêcher. Un lavoir datant de 1922 et des stèles gauloises font partie du patrimoine de la commune.

Cette dernière possède également plusieurs sentiers de randonnées dont la voie verte que les jeunes cyclistes emprunteront.

Cette voie verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée, va de Mayenne à Javron-les-Chapelles. On peut y circuler à pied, à vélo, à trottinette ou à cheval. La distance est d’environ 42 km.

Marcillé-la-Ville est une commune sportive et labellisée Terre de Jeux 2024. Il y a des associations sportives et de nombreux équipements : un terrain de tennis, un terrain de foot et un city pour développer le sport et les loisirs pour tous. Le city est adapté à la pratique de plusieurs sports (le football, le handball, le basket-ball et le volley-ball) et permet de se retrouver et de partager un moment ensemble.

De plus, la commune organise depuis 2023 une fête du sport. La deuxième édition aura lieu le 9 juin sur le thème des olympiades. Tout le monde peut y participer !

La commune est particulièrement attachée au cyclisme. Le tour de France 2018 est en effet passé par Marcillé-la-Ville le vendredi 13 juillet lors de la 7ème étape Fougères/Chartres et, chaque année, en avril, le village organise une course de cyclisme lors de la fête communale.

Les élèves de CM1/CM2 de l’école Henri Matisse