Les Poôtéens et Poôtéennes en route vers les Jeux !

Pour cette année olympique et paralympique, plusieurs écoles dont les 30 CM1 et CM2 de l’École de Saint-Pierre-des-Nids participeront au projet départemental « À vélo vers les Jeux ».

L’objectif est de rallier Gesvres en partant de Saint-Pierre-des-Nids en bicyclette pour y transmettre un fanion comme pour la flamme olympique. Les fanions seront transportés à Laval. Les élèves de l’école seront accompagnés de six parents et deux enseignantes en vélo, deux parents en voiture (pour le transport des pique-niques, des vélos de secours…). Pour la sécurité des élèves, les voitures seront placées devant et derrière le groupe.

Ainsi, vendredi 17 mai, nos cyclistes poôtéens parcourront 16 km aller-retour sur nos routes de campagne. Mais d’ailleurs, d’où vient ce nom de « Poôtéen » pour les habitants de Saint-Pierre-des-Nids ?

Il faut remonter loin dans l’histoire, jusqu’à l’Antiquité ! À cette époque, les Romains ont construit une voie romaine reliant Noviodunum (Jublains) à Autricum (Chartres). Sur le trajet de cette voie romaine, il semblerait qu’à l’emplacement du Pré de la ville de Saint-Pierre-des-Nids ait existé une villa gallo-romaine. Cette villa était aussi appelée « La Potestas de Nidis » : « le domaine des nids » en raison des nombreux oiseaux présents dans le village et autour.

Au fil des siècles, le nom « La Potestas » s’est transformé en « La Poôtée ». Mais l’origine de son nom s’est perdue…

En 1928, les membres du conseil municipal proposent de changer le nom de « La Poôtée » en « Saint Pierre des Nids ». Ce qui est, selon eux, plus proche de la réalité de la commune avec son église dédiée à saint Pierre et ses nombreux oiseaux.

Les habitants ont donc conservé leur nom de Poôtéens et Poôtéennes mais pas la commune !

Les élèves de CM1 et CM2 de l’École Simone Veil, Saint-Pierre-des-Nids.