Animation pour le défi énergie

Lundi 5 octobre, à l’école Lucie Aubrac de Montreuil-Poulay, Aurélie FAUQUE est venue faire une animation pour le défi énergie auquel nous participons depuis l’année dernière. Tout d’abord, Aurélie nous a expliqué les différents types d’énergies que nous avons classées dans un tableau.

Ensuite, nous avons fait des devinettes. Nous étions par deux et il fallait faire deviner différentes énergies comme le pétrole, le vent, le bois, la force de l’eau, le soleil. On avait 45 secondes pour faire deviner le plus d’énergies.

Une élève essaye de faire deviner à un autre élève le plus d’énergies possibles. Un troisième élève chronomètre.
Deux autres élèves essayent à leur tour le jeu des devinettes.

Puis, deux élèves ont classé les énergies dans un tableau. D’un côté il y avait les énergies renouvelables et de l’autre côté les énergies non renouvelables. Ils avaient une minute pour les classer.

Deux élèves essayent de classer les énergies dans le tableau.

Aurélie nous a ensuite montré les appareils de mesure de l’eau, de l’électricité, de la lumière, de la qualité de l’air…

débitmètre

wattmètre

luxmètre

CO2-mètre

Pour terminer, on s’est mis par groupe de quatre élèves et nous avons réalisé des enquêtes sur la construction de l’école, la ventilation, le chauffage et la consommation d’électricité. On a pris des photos dans l’école et on fait un poster par groupe.

Poster du groupe 1 sur la consommation électrique de l’école.
Poster du groupe 2 sur la construction de l’école et l’extérieur.
Poster du groupe 3 sur le chauffage de l’école.
Poster du groupe 4 sur la ventilation de l’établissement.

L’avis des élèves

» J’ai bien aimé car on a utilisé des appareils. » Kéliann CE1

« C’était bien et il faudrait que certains élèves consomment moins d’eau comme Aurélie nous a dit. » Siméon CM2

» Il faut qu’on essaye d’éteindre plus souvent la lumière. » Alice CM1