Ecole et liberté d’expression

Liberté – par Margaux, CM2 :

J’espère que la France continuera à nous laisser dire ce qu’on veut, car à l’école nous pouvons dire ce qu’on veut.

Je trouve que c’est injuste car un professeur qui apprend quelque que chose à des élèves ne mérite pas de se faire tuer. Ça fait partie de l’éducation.

L’égalité, c’est que tous les élèves par exemple ont les mêmes devoirs.

La fraternité, cela veut dire qu’on est « solidaire ».

La liberté : la liberté c’est que l’on dise ce qu’on veut à l’école par exemple.

Liberté – par Eva, CM1

Mes idées d’expression sur la liberté :

• A l’école on doit s’exprimer.
  • Avec ses amies on doit dire notre opinion.
  • On a le droit de penser différemment.
  • Débattre, écouter, donner son avis.
  • Respecter les pensées des autres.
  • Quand on s’exprime on ne doit pas se moquer de la personne.

Liberté d ‘ expression – par Lou, CM1

A l’école nous avons le droit de ne pas penser ou croire aux mêmes choses mais nous sommes quand même amis copain et copine . C’est la liberté , la liberté c’est être libre d’avoir notre propre opinion . L’égalité c’est être pareil même si nous ne pensons pas les mêmes choses. La fraternité c’est d’être unis. Liberté, égalité, fraternité

La liberté – par Raphaël, CM2

La liberté est pour tous et le droit du respect aussi. Nous avons le droit de penser ce que nous voulons. L’école  est pour tous une chance.

Liberté  égalité  fraternité laïcité – par Marius, CM1

Le 16 octobre 2020 un professeur  d’histoire-géographie Samuel  Paty a été décapité et c’est inacceptable juste parce qu’il enseignait .

Liberté – par Antoine, CM1

La liberté pour moi c’est de pouvoir s exprimer  et d’être libre de ses choix.

L’école – par Lorine, CM2

L’école est un endroit où on apprend les mathématiques, l’orthographe … L’école est aussi un endroit où on s’amuse, on se fait des amies.

A l’école – par Zeïnab, CM2

A l’école on apprend à calculer, à écrire, à s’exprimer, à lire et on apprend aussi les langues . A l’école on a le droit de penser différemment . L’école c’est génial !!

Samuel Paty – Par Iolynn, CM2

Pour moi, la liberté d’expression, c’est que tu es libre pour t’exprimer et pour dire ce que tu ressens, ce que tu as envie, et c’est aussi écouter les autres.

Un professeur d’histoire géo a été assassiné le 16 octobre 2020 dans un collège près de Paris parce qu’il a fait son devoir de montrer des caricatures de Charlie Hebdo.