Les élèves ont observé la sculpture de Karine Krynicki…
- C ’est un bébé
- C’est un garçon qui crie
- Il est tout nu
- Il ouvre la bouche en fermant les yeux.
- Il crie fort.
- Il est dans une grotte parce qu’on voit du noir.
- Il crie fort parce qu’il n’a pas sa maman.
- Il crie fort pour dire « MAMAN!! »
- Ou peut être que son papa l’a grondé et qu’il a confisqué son vélo… et quand notre papa nous gronde, on dit « Je veux pas être puni… je vais être sage… je ne vais plus faire ça!!! Et on est en colère!!
- On crie fort quand on fait des crises… quand qu’on a mal, qu’on a peur ou qu’on est en colère .
Les élèves ont ensuite essayé de mimer la colère en criant…comme l’enfant de Karine Krynicki et comme Robert…
Les élèves ont ensuite fait sortir la colère de leur bouche… de grands gestes au pinceau pour la colère qui jaillit alliés à des traces aux rouleaux pour exprimer les mots qui s’échappent de la bouche…
Les élèves ont listé toutes les situations qui les mettaient en colère…
JE SUIS EN COLERE QUAND…
- UN ENFANT CASSE MA VOITURE
- MAMAN ME GRONDE
- PAPA ME GRONDE
- JE TOMBE PAR TERRE
- UN ENFANT SE MOQUE DE MOI
- UN ENFANT NE VEUT PAS ME PRÊTER SON JOUET
- UN ENFANT ME DIT DES GROS MOTS
- UN ENFANT CASSE MA CONSTRUCTION
- MON JOUET EST CASSE
- UN ENFANT VEUT PRENDRE MON JOUET
- UN ENFANT CASSE MON JOUET
- JE N’AI PAS D’ENGIN ROULANT A LA RECREATION
- IL FAUT RANGER LES JEUX
Les élèves ont ensuite choisi chacun 3 phrases puis les ont reconstituées (sur un modèle, sous un modèle ou avec un modèle au tableau, selon les compétences de chacun)… puis ont collé leurs phrases sur leur production…
Mais la colère n’est souvent pas la solution aux problèmes qui se posent à nous…les élèves ont donc réfléchi au moyen de calmer toutes ces colères et ont trouvé de très bonnes idées pour s’apaiser…
A très bientôt… pour plus de légèreté et de sérénité…