Interview de Monsieur le Maire

Angele, Emma, Léo et Emilian ont été à la rencontre de Monsieur le Maire. Ils sont donc allés a la mairie pour l’interviewer et le photographier.

Monsieur Roger Garnier est maire de la commune de Montreuil-Poulay. Il est rentré au conseil municipal en 2006. Ensuite il a été premier adjoint puis maire. C’est son deuxième mandat. Il est né à Cigné commune d’Ambrières les Vallées. Il habite à Montreuil-Poulay depuis 1978. (44 ans) Il a repris une entreprise agricole en 1976. Il s’est marié en 1978 et il est venu s’installer à Montreuil-Poulay.

Roger Garnier, le maire de la commune de Montreuil-Poulay.

Montreuil-Poulay à son époque :

Autrefois, il y avait une boulangerie et une épicerie.

Aujourd’hui il y a environ 380 habitants.

Il y a 150 ans il y avait 1600 habitants donc quatre fois plus qu’aujourd’hui.

Autrefois, la mairie de Montreuil était à l’étage de la mairie actuelle et au rez de chaussée il y avait l’école. Poulay et Montreuil étaient deux communes séparées. Elles ont fusionné en 1973. La mairie de Poulay se trouvait près de l’auberge. La mairie la plus grande était celle de Poulay.

Son métier d’agriculteur

Son père avait le même métier. Il a été exploitant agricole toute sa carrière. Il a commencé avec 10 hectares à 19 ans et il a terminé à 63 hectares. Il a fait de l’élevage de bovins, de porcs. Il a fait de la viande de qualité qui était reconnue. Elle était labellisée. Il a fait des études, il a été jusqu’au Brevet d’étude professionnel agricole. Il a été jusqu’à 11 ans à l’école communale. Il a été en 6ème 5ème puis il est partie faire des études agricoles en alternance pendant 4 ans. Il a pris sa retraite à 65 ans. Il a travaillé pendant 46 ans. Ses parents et ses grands parents étaient agriculteurs à Montreuil-Poulay.

Ses outils de travail étaient des tracteurs, une salle de traite, des outils de production bovine. Il était adhérant à la CUMA (grand bâtiment à Montreuil-Poulay qui permet de louer des outils agricoles) ce qui lui permettait d’avoir du matériel performant car il en avait seulement une petite partie à lui.

Il regrette le temps passé. Le métier d’agriculteur était plus physique avant, car au jour d’aujourd’hui c’est plus intellectuel, il faut être un bon gestionnaire.

L’école à son époque

Il n’a pas été à l’école Lucie Aubrac. Il n’avait pas d’uniforme mais il portait une blouse à l’école. Il allait à l’école en vélo et à pied quand il neigeait, il faisait 4 kilomètres pour y aller. Il aimait bien aller à l’école mais pas longtemps. Il constate des différences à l’école entre son époque et la nôtre : il arrivait à l’école le matin il faisait 10 minutes de morale pour savoir où était sa place à l’école, ça ressemble un peu au débat philosophique qu’on fait. Ce qui ce faisait beaucoup à l’époque c’était d’aller manger chez sa grand-mère.

Emilian, Emma, Angèle, Léo et monsieur le maire devant la mairie de Montreuil-Poulay.