Trouver le lien entre la trace et l’outil en arts visuels

Depuis le début de l’année, nous avons appris qu’il existait différentes manières de laisser des traces en peinture… nous avons expérimenté de nombreuses techniques et essayé d’adapter nos gestes pour exploiter les outils que nous avions, tout en observant les traces que nous réussissions à laisser sur nos feuilles: nous avons roulé (avec un rouleau, une bille, différents cylindres, une voiture…); gratté (avec les ongles, un peigne à peinture, une fourchette…); frotté (avec les mains, une brosse à dents, une éponge…); posé (avec des tampons, des clipos, différents objets…).

Quelques exemples des outils utilisés…

Au mois de décembre nous avons réalisé un livre de traces pour Noël.

Nous avions à disposition de nombreux outils et, pour chaque page de notre livre, nous devions choisir deux d’entre eux (ceux que nous préférions) avec comme consigne d’utiliser deux actions différentes (rouler/poser ou frotter/rouler…).

Une fois les 10 pages terminées, nous devions retrouver parmi tous, les outils qui nous avaient servi à décorer nos pages, et coller leur image.

Le travail est devenu un peu plus compliqué quand la maitresse nous a montré une feuille sur laquelle elle avait laissé des traces…que nous devions reproduire en choisissant les outils qui convenaient…Nous avions de la place pour faire plusieurs essais si nous avions besoin de nous entrainer… les élèves de petite section avaient des traces de formes différentes; les élèves de moyenne section n’avaient que des traces circulaires et complexes (il fallait qu’ils combinent plusieurs outils pour parvenir à réaliser les traces situées en haut des colonnes du tableau).

Nous avons appris qu’il falllait être très attentifs à :

  • la forme et à la taille de l’outil utilisé (observer si l’outil est évidé pour savoir si seul le contour apparaitra…) –
  • l’endroit exact où la peinture devait être appliquée
  • au geste à réaliser

Pour finaliser le travail, nous avons travaillé à patir d’une oeuvre de Victor Vasarély

Nous devions préparé le support en réalisant un pavage avec des carrés de couleur, puis en collant des formes géométriques (disques, triangles, carrés). Nous devions alors choisir les outils appropriés pour imprimer les formes géométriques identiques à celles collées au préalable.

Pour finir, nous avons travaillé sur les traces laissées exclusivement par des rouleaux décoratifs…

Les élèves de petite section ont dû tracer les chemins laissés par la « Galette à l’escampette » de Geoffroy de Pennart, en observant le graphisme imprimé dans chaque galette:

Les élèves de moyenne section ont dû reproduire le quadrillage de quatre galettes en tenant compte des modèles proposés.

Nous avons appris qu’observer les outils et réflechir aux gestes à réaliser pouvait nous permettre d’anticiper les traces que nous voulons laisser…toutes ces expérimentations nous aideront dans nos pratiques…et nous essayerons de les transferer en travaillant autour de nouveaux matériaux …

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